Publié le par Vincent Petit et Juliette Damois

Cactus

Pour les 3 journées suivantes, par soucis de temps et de facilité, nous avons réservé trois tours d'une journée avec une agence de tourisme à Salta. Ceux-ci viendront nous chercher tous les matins à notre hôtel en car pour nous emmener visiter différents lieux autour de Salta.

Être dans un car avec un groupe de touristes n'est pas ce que nous préférons mais cela nous a permis d'aller visiter pas mal de jolies choses à moindre coût!

• Dimanche 24 mai : La route du vin - Cafayate

Après un nouveau super petit-déjeuner, un bus rempli de vieux et d'argentins est venu nous chercher vers 7h du matin à l'hôtel.

On est parti vers le sud de Salta en direction de la ville de Cafayate, célèbre pour ses vins Argentins.

Dimanche 24, Lundi 25, Mardi 26 Mai et mercredi 27 mai : Autour de Salta

Sur la route, on est entré dans la "Quebrada de la Concha", une sorte de gorge avec des formations rocheuses assez impressionnantes avec des formations géologiques originales, ici en forme de fenêtre, là en forme de titanic...

Quebrada de la Concha

Roche en forme de "Titanic"

On s'est arrêté ensuite au "Mirador des tres Cruces", où la vue était magnifique.

Vue du Mirador

On est enfin arrivé au milieu des vignes de Cafayate puis le village lui même où on s'arrête deux heures pour déjeuner et visiter le village. On s'est baladé dans les ruelles, dans les petites boutiques artisanales puis avons terminé par une visite du Museo de la vid y el Vino : là, on découvre l'histoire de ces vignes, les plus hautes du monde, qui permettent d'obtenir du très bon vin grâce à la chaleur du jour et la fraicheur de la nuit.

Museo de la Vid y el Vino

On rejoint ensuite le groupe pour aller visiter la "Bodega la Banda", plus ancien vignoble de Cafayate (1807). Une dame nous réexplique le processus de formation du vin, l'importance des fûts de chêne pour les tannins etc etc... Puis on déguste un bon verre de vin rouge et de vin blanc!

Visite de la Bodega
Visite de la BodegaVisite de la Bodega

Dégustation du vin

Sur le retour, on s'arrête à l'Amphithéatre, une impressionnantes formation en pierre avec une superbe acoustique. Notre guide nous surprend en prenant une guitare et se mettant à chanter pour nous faire profiter du lieu! Super surprise.

L'Amphithéâtre

Notre guide Pablo qui se met à chanter

On rentre finalement à Salta et restons à l'hôtel car avons la flemme de sortir!

• Lundi 25 mai : Cachi, les Cactus et la fête de la 1ère Révolution

Comme la veille, on s'est levé tôt puis un bus est venu nous chercher pour une excursion à Cachi, dans le sud de Salta.

Itinéraire vers Cachi

On s'est d'abord arrêté une première fois pour admirer la végétation luxuriante de cette région.

Végétation

On a ensuite entamé une ascension sur une route de montagne sinueuse, la "Cuesta del Obispo". On s'est arrêté en haut à plusieurs miradors pour profiter de la vue sur la vallée.

Il y avait au sommet une petite chapelle tout mignonne.

Cuesta del Obispo

Petite chapelle

On est arrivé ensuite sur une route de 14km, parfaitement rectiligne. Elle s'est avérée être la "Recta de Tin Tin", route royale tracée par les Incas à l'aide des étoiles, des centaines d'années plus tôt, témoignant de l'ingéniosité de ce peuple.

On s'est arrêté un peu plus loin pour admirer les cactus du Parque National de los Cardones. On a appris que les cactus de cette région poussent entre 1600 et 3200 mètres d'altitude et sont donc un repère pour savoir à quelle altitude on se situe.

Parque National de los Cardones

On arrive enfin à Cachi.

On se balade sur la mini place centrale où se trouvent des tas de vendeurs de rue pour touristes, on va ensuite visiter la petite église avec son toit en bois de cactus puis on fait un tour très rapide au musée archéologique de la ville.

Cachi
CachiCachi

On finit par reprendre le bus pour reprendre la même route qu'à l'aller, toujours aussi belle.

Une fois à l'hôtel, on dîne avec un couple de français, une prof de SVT et un ingénieur qui voyagent durant 6 mois (Nouvelle Calédonie, Amérique du Sud, Québec...) : moment super sympa.

Le "Marinero" de la veille nous a de nouveau offert une assiette de viande et petits légumes préparés par ses soins... C'était encore une fois délicieux.

• Mardi 26 mai : Petits villages et montagnes multicolores

Levé 6h30, petit-déjeuner express et hop!, dans le bus en direction de Humauaca; cette fois-ci au nord de Salta.

Route vers Humauaca

Notre premier stop a été un petit village très mignon, Pumamarca, avec sa petite place, son église, son hôtel de ville (l'un des plus anciens de la région), ses toits en bois de cactus, son artisanat coloré mais surtout célèbre pour être au pied de la "Montagne aux 7 couleurs".

C'est une montagne qui tient son nom d'un impressionnant dégradé de jaune, vert , rose, rouge; couleurs dues aux différents degrés d'oxydation du fer présent dans sa roche. Il y a aussi de l'orange dû au cuivre et des teintes sombres en raison de roche basaltique et roches volcaniques.

Montagne aux 7 couleurs

Artisanat coloré

Le chapeau immonde que tous les touristes achètent dans cette zone

On a repris la route jusqu'à Humahuacua. On y a croisé des paysages très similaires avec premièrement "La palette de l'artiste" puis "la Jupe".

La Palette de l'Artiste

On s'arrête ensuite dans le village de Tilcara pour visiter les ruines "La Pucara de Tilcara". Cette forteresse perchée au milieu de la vallée a été essentiellement occupée entre l'an 1000 et 1480.

Du fait de sa position, elle offre une très belle vue sur la vallée, ses montagnes et ses cactus.

Vue de la forteresse

Vue de la forteresse bis

Après cette visite, nous nous sommes arrêtés au point de passage du Tropique du Capricorne !

Il y avait une petite maison avec un argentin qui fournissait de la nourriture aux touristes pour donner à manger à des lamas.

Tropico do Capricornio

Dimanche 24, Lundi 25, Mardi 26 Mai et mercredi 27 mai : Autour de Salta

On est finalement arrivé dans le village de Humauaca pour déjeuner puis nous sommes baladés dans le village fait de petites ruelles colorées et de boutiques artisanales...

Humauaca

On est finalement reparti vers 16h par la même route qu'à l'aller et nous sommes arrêtés à Jujuy, la grand ville au nord de Salta.

Nous y avons visité le "Palais gouvernemental" où on a pu voir le tout premier drapeau de l'Argentine.

Palais gouvernemental de Jujuy

On est finalement rentrés à l'auberge. Demain sera une mi journée tranquille à Salta avant de prendre un car très très très très long en direction des chutes d'Iguassu !!

• Mercredi 27 mai : Journée tranquille à Salta puis départ vers Iguassu

Journée très rapide.

Après un réveil tardif, on est allé à la gare routière réserver nos billets de car pour Puerto Iguazu, la ville Argentine proche des chutes.

Après ça, on est allé au "Teléferico San Bernardo" de Salta, un téléphérique au sein de la ville qui nous transporte en haut d'une colline qui surplombe la ville à 280 mètres d’altitude (le parvis de la basilique de fourvière est à +287mètres pour comparatif).

Là on a passé 45 minutes à admirer le panorama sur Salta et essayer de reconnaître ce qu'on avait visité quelques jours plus tôt.

Panorama sur Salta et vue du téléphérique (en réalité des oeufs)

Nous en haut

On est finalement redescendu pour aller déjeuner dans un petit restaurant en centre-ville et terminer par une Sundae au dulce de leche à McDo...

Après être allés chercher nos affaires à l'hôtel, on est finalement retourné à la gare routière pour prendre l'ultime car de notre voyage, le trajet Salta - Puerto Iguazù : 26h de trajet !!

Juliette attend le car

Notre car

Nous sommes donc partis à 16h. Pendant 3h tout allait bien, on s'occupait comme on pouvait et là; plus de lumière !

On a donc attendu le repas. A 21h, rien. Ils sont finalement passés vers 22h avec un triste "plateau repas" : un morceau de pain et du fromage, bien dégueu.

On s'est finalement endormi, plus que 23h!