Jeudi 14 mai : La Paz

Publié le par Vincent Petit et Juliette Damois

Jeudi 14 mai : La Paz

On se réveille tranquillement à 8h puis prenons un bon petit déjeuner à l'auberge qui de jour n'était finalement pas si horrible que ça. On est ensuite sorti visiter la ville.

On s'est baladé dans les rues, on a visité l’Église San Francisco et son musée.

On est monté dans le clocher de l’Église d'où on avait une vue sur la ville et sur la place au pied de l'église qui est un lieu de rassemblement populaire de la Paz. Les gens s'assoient sur les marches pour discuter et il y a souvent des spectacles de rue.

Eglise San Francisco et vue du clocher
Eglise San Francisco et vue du clocherEglise San Francisco et vue du clocher

Eglise San Francisco et vue du clocher

On est ensuite allé visiter le "Marché des Sorcières", bizarrerie de La Paz où sont vendues tout un tas de grigris : des morceaux de bois sacré, des substances pseudo-pharmaceutiques, des becs de toucan séchés et même des fœtus de lama! Juliette a craqué pour un porte-bonheur.

La première photo désigne un "Ekeko", une petite figurine d'un dieu des Andes. Une fois par an, les habitants de cette région décorent un Ekeko avec des miniatures de tout ce qu'ils souhaiteraient obtenir l'année suivante. On retrouve ainsi autour des ekekos des billets de banque, des voitures miniatures, des feuilles de cocas etc.

La dernière photo présente un traitement pour mycose des ongles... comprendra qui pourra.

Ekeko - Foetus de lama
Ekeko - Foetus de lamaEkeko - Foetus de lama

Ekeko - Foetus de lama

On a ensuite continué de se promener dans la ville pour rejoindre la place principale où siège le Palais Présidentiel. Celui-ci était gardé par une armée de CRS.

Palais présidentiel
Palais présidentielPalais présidentiel

Palais présidentiel

Après cette matinée, on a rejoint l'avenue principale pour traverser la ville à la recherche d'un restaurant conseillé par le Lonely Planet. On est finalement passé devant un "Pollo Copacabana", le MacDo local, et nous avons craqué : hummm que c'était bon!

Pollo CopacabanaPollo Copacabana
Pollo Copacabana

Pollo Copacabana

L'après midi on s'est baladé de l'autre côté du centre puis avons rejoint le parc de la ville où une passerelle surélevée nous a permis de rejoindre un mirador d'où nous avions un joli point de vue sur la ville. Ce n'était pas "beau" car la Paz est une ville étrange un peu fourre-tout mais nous étions contents d'être montés.

Jeudi 14 mai : La Paz
Jeudi 14 mai : La PazJeudi 14 mai : La Paz

On a alors subitement décidé d'écourter notre séjour à La Paz qui devait durer 2 jours et de prendre un car à 19h en direction de Sucre.

On a profité du temps qu'il nous restait pour visiter un superbe marché qui n'ouvrait qu'à 18h. On y trouvait de tout : des fleuristes, des boulangers, des bouchers, des fromagers, des vendeurs de fruit, des vendeurs de produits high-tech, des vendeurs de blue-ray, des micro-restaurants avec 1 table "la cuisine de X", des librairies, des espaces baby-foot.... Difficile à décrire car tous les commerces étaient très petits et disséminés sur au moins 3 étages mais ça valait le coup d’œil.

Boucher au marché - Mini restaurant "Cuise de" avec les différents box côte à côte
Boucher au marché - Mini restaurant "Cuise de" avec les différents box côte à côteBoucher au marché - Mini restaurant "Cuise de" avec les différents box côte à côte
Boucher au marché - Mini restaurant "Cuise de" avec les différents box côte à côteBoucher au marché - Mini restaurant "Cuise de" avec les différents box côte à côte

Boucher au marché - Mini restaurant "Cuise de" avec les différents box côte à côte

On a prévu notre dîner du soir dans le bus en allant prendre une salade à emporter dans un restaurant et en allant acheter des "empañadas" (des feuilletés fourrés, spécialité locale) dans un hôtel 4 étoiles...

En arrivant à la gare routière : on découvre un car super-haut de gamme de la société Eldorado où nous pouvions incliner notre siège à l'horizontal ! Nous étions super contents surtout quand on sait qu'il fallait affronter 15h de transport!

On a vite déchanté quand le conducteur a éteint toutes les lumières à 21h, qu'aucun film n'a été lancé, qu'il n'y avait pas de chauffage et pire encore quand on a appris que les toilettes ne fonctionnaient pas !

Allongé dans le bus avant le départ (avant de déchanter)

Allongé dans le bus avant le départ (avant de déchanter)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article