Vendredi 15 mai : Sucre

Publié le par Vincent Petit et Juliette Damois

On est arrivé à Sucre de bonne heure vers 8h du matin.

Sucre porte son nom de son centre-ville où la plupart des bâtiments bâtis à l'époque coloniale sont peints en blanc. Cette ville est considérée comme étant la plus belle ville de Bolivie et est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Quel changement radical lorsque l'on vient de La Paz! Beaucoup moins de gens dans les rues, de beaux bâtiments, des superbes places : on s'est tout de suite senti très bien.

Centre-ville de Sucre avec ses façades et monuments de couleur blanche
Centre-ville de Sucre avec ses façades et monuments de couleur blancheCentre-ville de Sucre avec ses façades et monuments de couleur blanche

On est allé découvrir notre hôtel qui tenait place dans une ancienne maison coloniale : superbe entrée qui débouchait sur un patio central avec un petit puits. On était super content ! Bon, les chambres n'étaient pas très propres mais on était globalement satisfait !

Hôtel à Sucre
Hôtel à SucreHôtel à Sucre

On a commencé la journée en allant dans un très joli marché où nous avons acheté quelques fruits.

Vendredi 15 mai : Sucre
Vendredi 15 mai : SucreVendredi 15 mai : Sucre

Nous avons visité la "Casa de la Liberdad", musée très important où siège la déclaration d'indépendance de Bolivie. Indépendance vis-à-vis de l'Espagne signée en 1825.

Déclaration d'indépendance de la Bolivie

On s'est fait plaisir à midi en allant déjeuner dans un restaurant français tenue par l'Alliance Française. Ce n'était pas de la nourriture française mais la décoration nous a retransporté chez nous l'espace d'un déjeuner!

Restaurant français de Sucre

En début d'après-midi, nous sommes allés nous balader dans le "Parc Bolivar", très joli parc de Sucre curieusement inspiré de la France : on y trouve une petite arche de triomphe ainsi qu'une Tour Eiffel miniature!

Parc Bolivar

On s'est assis sur un banc et là, surprise ! On rencontre Pau et Maria, les deux espagnols super sympas avec qui on a partagé quelques jours pendant le trek du canyon de Colca 7 jours plus tôt ! On reste avec eux une bonne heure et ils nous proposent de venir le soir même voir un spectacle de danse bolivienne dans une auberge de jeunesse.

Après ces retrouvailles on est allé voir un musée de masques de carnaval bolivien puis, en fin d'après-midi, on est allé visiter une église que Juliette voulait voir puis avons marché jusqu'à un promontoire d'où on voyait bien toute la ville.

Masque de carnaval

Vue de la ville

On est finalement rentré nous doucher et nous reposer à l'hôtel avant de ressortir comme convenu le soir. On est arrivé dans une auberge de jeunesse gigantesque où il y avait plus d'une centaine de touristes comme nous âgés entre 20 et 30 ans. On a pris à manger et à boire puis avons profité du superbe spectacle de danses bolivienne ! Les danseurs portaient de super costumes, c'était top!

Après le spectacle l'auberge s'est transformée de boîte de nuit. Nous sommes restés un peu avec Pau et Maria puis sommes rentrés nous coucher car on part demain à 7h pour Potosi!

Spectacle de danse tradionnelle bolivien

Pau, Maria, Juliette et moi

En tous cas super journée à Sucre ! J'ai juste un peu regretté de rater la visite du "Parc du Crétacé" à 30 minutes de Sucre où on peut voir unes des plus belles empreintes de dinosaures du monde. Mais bon, ça ne tentait pas du tout Juliette.